Nos conseils pour rénovation de toiture

Ou travaux d'entretien de couverture de toit

Avant de réparer ou de remplacer le revêtement du toit

Tout revêtement de toit doit, à un moment ou à un autre, être réparé ou remplacé. Un entretien régulier comme le nettoyage des gouttières et des descentes pluviales peut prolonger la durée utile de votre toit.

En outre, des inspections périodiques peuvent vous permettre de repérer les problèmes avant qu’ils ne causent des dommages coûteux à votre propriété. L’ampleur des problèmes et l’âge du toit sont des facteurs clé pour déterminer si vous devez réparer ou remplacer le revêtement du toit.

Situations courantes

Les matériaux, la qualité et le coût des couvertures varient grandement. Un entretien régulier, adapté au type de toit et aux matériaux qui le composent, est important, car c’est ce qui détermine en partie la performance du toit et la fréquence à laquelle vous devrez réparer ou remplacer ce dernier.

Vous devrez tenir compte de nombreux facteurs

Au moment de décider des travaux à effectuer sur votre toit

Réparation ou remplacement

Le toit peut avoir subi des dommages restreints (comme quelques bardeaux manquants) ou très étendus, ou encore le matériau de couverture peut avoir dépassé sa durée utile.

Problèmes structuraux

Le toit peut sembler fléchir par endroits en raison du soutien insuffisant ou de la détérioration de la charpente ou du support de couverture.

Accumulation de glace

Les matériaux de couverture et la charpente du toit peuvent avoir été endommagés en raison de l’accumulation de glace durant l’hiver.
Solins : des infiltrations peuvent se produire à l’emplacement des solins.

Problèmes d’humidité

Une humidité excessive dans le vide sous toit peut provoquer la détérioration de la charpente du toit.

Matériau de couverture

Le matériau de couverture peut avoir une défaillance parce qu’il a été mal installé ou qu’il ne convient pas à l’usage auquel on le destine.

Sécurité et réglementation

Suivant leur ampleur, il est possible que les travaux exigent un équipement et un entraînement spéciaux et doivent être exécutés par des spécialistes. Le travail sur un toit est un travail dangereux qui exige des mesures de sécurité strictes.